Histoire du Plâtre

Le plâtre provient de la calcination du gypse, qui se déshydrate partiellement pour produire un semi-hydrate de calcium . Les traces les plus anciennes du plâtre remontent à 9000 ans, et ont été trouvées en Anatolie et en Syrie. Il y a 5000 ans, les Egyptiens savaient fabriquer du plâtre en calcinant le gypse dans de grands feux, puis après l'avoir reduit en poudre, l'utilisaient comme mortier pour sceller les blocs de leurs monuments, comme lamagnifique pyramide de Cheops...  

Les Grecs ont également utilisé un gypse particulier très transparent comme fenêtre pour leurs temples ("gypse de sélénite") et grâce à Theophraste (372-287 avJC), nous avons un témoignage précis sur les méthodes de fabrication du plâtre à cette époque en Syrie et en Phénicie.  

Tout au long des siècles, le savoir faire dans la fabrication et l'utilisation du plâtre s'est amélioré dans différentes régions du monde, le plâtre étant la plupart du temps appliqué comme enduit sur les murs et les plafonds et comme mortier.  

Au XVIIème siècle, Paris était déjà la "capitale du plâtre" (d'où le terme "plâtre de Paris"),puisque tous les murs des maisons en bois avaient été recouverts d'un enduit en plâtre, comme protection contre le feu. Le roi de la France avait imposé cette règle après que le grand incendie de Londres ait littéralement détruit cette ville en 1666. 

Vers la fin du XIX ème siècle, le plâtre était un produit de plus en plus commun comme matériau de construction et de décoration, (staff), dans le bâtiment; à Paris comme dans beaucoup d'autres villes d'Europe.    

Au cours du XXème siècle, les applications du plâtre se sont nettement développées et diversifiées. Le plâtre est devenu un matériau courant pour les céramistes et les mouleurs,(fabrication des moules pour le sanitaire ou la table, objets décoratifs...). , en fonderie, bijouterie, dans des applications médicales , dans les produits de beauté...

D'importants gisements de gypse près de Paris ont été longtemps exploités pour fabriquer le "plâtre de Paris". La première étude scientifique sur le plâtre a été réalisée en 1768 par Lavoisier. En 1887, Le Chatelier fut le premier à décrire les mécanismes d'hydration du plâtre. Depuis le plâtre avec les autres liants hydrauliques, est graduellement devenu un sujet fascinant de recherche pour des scientifiques.

Les possibilités
du staff sont
infinies
 

Nos Références: 

Galerie Lafayette, le Bon marché, Disneyland Paris, le Louvre, Val d'Europe,Léon de Bruxelles, Restaurans "La Boucherie", Clinique Privée, Nature et Découvertes, Agence Publicis, Dassault Industrie, CNIT la Défense, Cartier Place Vendôme, Aéroports de Paris, Maison des Polytechniciens,  Hôtels & Restaurants, Appartements Haussmanniens, Eglises, Villas...